INITIATIVES CALÉDONIENNES

En 2015, le BTS SIO a sauté dans la piscine...

Pour célébrer le 25ème anniversaire de la société XL Prog, Rym MAINCER, chef de projet, s’est tournée vers les informaticiens de demain : les étudiants de BTS du lycée du Grand Nouméa.
« Nous avions rencontré Chantal GRAVIER, professeur de développement, et ses étudiants de BTS lors du salon du Logiciel et du Numérique. Pour célébrer les 25 ans de XL Prog, nous avons pensé à ces jeunes passionnés d’informatique. De là est né l’idée d’un CHALLENGE à la hauteur de l’événement : créer un programme qui permettra une gestion digitale de la traditionnelle cession de l’appel en début de classe ».

Ce projet collaboratif a nécessité de mixer les deux options de BTS 2ème année, afin de créer 7 groupes de 4 étudiants, chaque groupe comprenant des compétences des deux options : réseau et développement web.
Pour pimenter le challenge, deux derniers groupes réuniront une sélection des meilleurs profils de la classe de 1ère année venus challenger la 2ème année sur leur terrain.

Figurent parmi le jury, deux des gérants de la société XL Prog, Guillaume LETOCART et Ludovic LECHAPT, eux même d’anciens élèves de ce BTS. Ils se réjouissent de superviser ce projet avec Marc BATY, leur professeur de l’époque. Pour celui-ci : « Retrouver d’anciens étudiants, aujourd’hui chefs d’entreprise, et travailler avec eux sur un tel Challenge, c’est extraordinaire. Nous avons obtenu du proviseur que ce projet se déroule en mode « piscine ». La piscine, dans le jargon des écoles d’informatique, représente un travail continu et intensif de codage. Pour stimuler une effervescence et immerger nos étudiants dans cet univers, nous prévoyons même d’organiser une nocturne. Ce projet répond à un besoin fort du lycée de lier des relations solides avec les entreprises pour professionnaliser le parcours de nos étudiants ».

Une magnifique initiative, dont les résultats ont été révélés le jeudi 27 août 2015, durant le mois anniversaire des 25 ans d’XL Prog. A cette occasion une cérémonie de remise des prix a récompensé les groupes gagnants.

Le lycée, quant à lui, s’est vu attribuer le matériel informatique fourni par XL Prog pour la réalisation des 9 projets. Il sera à l’avenir exploité pour des projets inspiré du challenge XL Prog 2.5 dans le cadre des BTS blanc des prochaines années !

Ici, le site de la campagne de promotion du challenge

et là, une vidéo de présentation

Mise à jour : 17 décembre 2015

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères