RESSOURCES EN LIGNE

LIENS A DÉCOUVRIR, VOIES PRO ET TECHNO

Liens intéressants pour l’économie :

Pour les préparationnaires des concours, ou pour vos étudiants.
Le site de la banque de France regorge de liens très pertinents. On peut citer en particulier :

A découvrir, une "boite à outils" avec tout le nécessaire pour animer, présenter, informer ou évaluer.

C’est ici.


Dans la revue "Économie et management", n° 160, juin 2016 :

Un lien remarquable où trouver toutes sortes de ressources pour l’enseignement supérieur.

Le méta-portail IDNeuf de ressources numériques propose plusieurs niveaux de recherche.

Les derniers opus de la "Lettre d’information Édu_Num Économie et gestion".

Celle d’avril 2016,
celle de juin 2016.

Enfin, le dernier : ÉcoGest@actu n° 149 - mai 2016

Eduscol lance une lettre "Enseigner avec le numérique".

.
Vous en trouverez le lien ici.
Une des entrée est l’économie gestion.

Extraits :

L’objectif est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s’organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.
Économie Gestion :
Trois scénarios pédagogiques en TSTMG spécialité Mercatique et en BTS Communication relatifs à la communication de crise et ses dérives en entreprise (rumeur, risques du temps réel, spin doctor) peuvent être signalés. Ces 3 propositions sont élaborées par les académies de Montpellier et de Dijon à partir du jeu sérieux Jeu d’influences développé par France 5.

Les jeux sérieux Etat des lieux

Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo

Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants. Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique.

C’est ici.

Sur Eduscol, le portail d’entrée des sites ECOGEST ouvre bien des perspectives.


C’est ici.


L’usage du numérique dans la série STMG est une préoccupation constante. Cet article comporte de nombreuses entrées sur ce thème.

C’est ici.

Extrait et illustration du site  : "Les programmes de sciences de gestion, de management et d’économie-droit du cycle terminal de la série STMG sont déclinés en thématiques structurées autour de questions de gestion. Le traitement de certaines questions peut entraîner le recours au numérique sous différentes formes (...)"


Informer au mieux les élèves, une tâche complexe. L’Onisep sait bien faire :


c’est ici.


Développer l’esprit critique par l’argumentation : de l’élève au citoyen.

C’est un dossier thématique de l’institut français de l’éducation.
En effet, "le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture place les démarches argumentatives au cœur de la formation de la personne et du citoyen pour la transmission de valeurs fondamentales et de principes inscrits dans la constitution."
Ce dossier s’intéresse "au développement de la pensée critique, à l’impact de l’enseignement des procédés argumentatifs sur la forme scolaire, à leur influence sur la formation des élèves comme futurs citoyens mais aussi sur leurs capacités à devenir des individus capables de réfléchir par eux-mêmes."
Des notions transversales utiles à toutes les disciplines.
C’est ici.


Mise à jour : 16 février 2017

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