RESSOURCES EN LIGNE

ACTUALITÉS DE NOS DISCIPLINES

Nouveautés en ligne pour le second trimestre 2018

Bibliographie du professeur de CEJM
Sur le site du CRCOM, des propositions d’ouvrages, de sites, de vidéos, de podcasts ... par thème et par question pour nourrir la réflexion des professeurs de culture économique, juridique et managériale, un travail dantesque compilé par Amaya Geronimi.
Une aide précieuse pour les préparationnaires des concours...

Nouveautés en ligne pour le 1er trimestre 2018


Mars 2018 - L’utilisation des réseaux sociaux dans les organisations.
Une parution Économie et gestion Hors-série n°8, à lire ici.

Le n° 44 de Édu_Num Économie et gestion fait un zoom sur l’orientation... C’est à lire ici, le numéro dans son intégralité.
On y trouvera au menu en particulier :
Orientation des élèves : la mallette post-bac
Créée par le SAIO de Versailles et l’Onisep, la mallette post-bac est un outil de communication à l’attention des familles, des jeunes et un outil pédagogique pour les professeurs, notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
Ses objectifs sont d’élever le niveau d’ambition de jeunes, et d’atténuer les représentations stéréotypées de certaines formations de l’enseignement supérieur.

3 volets sont à découvrir :
« Pré ou pa ? », présentant les classes préparatoires
« Objectif Licence », présentant l’université
« Du Bac pro au B.T.S. ? »

Terminales 2017-2018
5 étapes pour mon parcours dans l’enseignement supérieur.

Parcoursup : un accompagnement personnalisé pour chaque élève en situation de handicap
Afin d’accompagner les candidats en situation de handicap et leurs familles dans l’accès à l’enseignement supérieur, tout au long de l’année de terminale, des équipes d’accompagnement dédiées et pluridisciplinaires sont mises en place dans les académies.

Et bien d’autres ressources....

Réflexions...

Changer avant de devoir le faire....
La disruption, un terme à la mode. Le CREG fait le point.

L’accompagnement...

Extrait :

L’accompagnement est un mot « valise », décliné de multiples façons et dans de nombreuses activités, mais souvent sans en connaître les fondements de base. Il demeure très utilisé en formation et il semble nécessaire de chercher à le définir.

Le CREG en parle ici : Vous avez dit accompagner ?

Le CREG pose la question :
COMMENT TRAVAILLER EN 2020 ?

DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL À LA NÉCESSITÉ D’IDENTIFIER DE NOUVELLES COMPÉTENCES.
A cliquer pour découvrir.

Sur le site du CRCOM, de nouvelles séquences pédagogiques pour les sciences de gestion.

C’est ici.

Sur Eduscol, le dernier opus de la Lettre Édu_Num Économie et gestion n°41.

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d’Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

C’est là.

Mise à jour : 2 mai 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères