INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

ACTUALISATIONS PÉDAGOGIQUES

LUDIFICATION AU LYCEE ?

La gamification/ ludification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre. Elle repose donc sur l’observation des mécaniques permettant de construire un “bon” jeu, et sur l’étude du comportement des joueurs. Elle vise alors à rendre plus ludique des activités qui ne sont pas considérées comme des jeux.
(extrait du site : http://www.elgamificator.com/)

Numérique et pédagogie font-ils bon ménage ?

La ludification du cours est à l’ordre du jour. En effet, l’intérêt des élèves, voire des étudiants pour les cours dans nos filières est souvent ténu, et ce malgré les enjeux continus des CCF, ou des épreuves comme l’étude ou le projet en première ou en terminale. Jeux sérieux, « escape game » et autres accès ludiques à la connaissance peuvent susciter engagement et motivation de la part des élèves.
La réflexion s’impose aussi sur les apports pédagogique du numérique dans nos cours.

http://sydologie.com/2016/01/numerique-et-pedagogie-font-ils-bon-menage/

Sur l’influence positive du jeu :

Il semble que "le jeu vidéo répond aux caractéristiques de notre cerveau, ou du moins, répond de près à son fonctionnement. Sans doute la raison pour laquelle il apporte ses avantages en matière d’apprentissage.(...)

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/28748/influence-jeu-sur-cerveau/#.WSENoWiLSUk

Un jeu de plate-forme pour animer la classe, des scolaires jusqu’au lycée :

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/24016/classe-comme-une-partie-donjons-dragons/#.WSD6f2jyiUl

Pédagogie ou démagogie ?

La question reste entière pour beaucoup. Le gout de l’effort ou le plaisir d’apprendre ? La réalité est que l’apprenant passionné ne « fait pas d’effort », il fait, il entreprend et avance ! Un article sur le plaisir d’apprendre :
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/28527/faire-liquefier-les-etudiants-dans-plaisir/#.WSERSGiLSUk

A propos de l’ « escape game » :

A la sorbone :
http://defisdamphi.blog.lemonde.fr/2017/02/28/un-escape-game-version-sorbonne/
Pour former les enseignants…
https://www.ludovia.com/2016/06/enigma-lescape-game-numerique/
Des conseils pour s’y mettre ?
http://mediafiches.ac-creteil.fr/IMG/pdf/secrets_escape_game.pdf

Pour aller plus loin :
"Sept manières d’utiliser les jeux numériques en enseignement et en formation"
par Mr Eric Sanchez : Les jeux peuvent être utilisés pour leurs propriétés éducatives…
https://www.youtube.com/watch?v=_D3OmmHYEhc

Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?
"Le numérique bouscule les frontières, les hiérarchies et les pouvoirs sans ménager aucun secteur. Il nous amène à repenser notre monde et à faire société autrement.
Qu’en est-il du secteur de l’enseignement, de la pédagogie ? En effet, l’injonction est souvent forte de faire évoluer nos pratiques pédagogiques, dans ce monde hyperconnecté qui est le nôtre. De plus, les pratiques sociales des « ados » ont changé, doit on en tenir compte ? Alors, faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?
par Jean François CECI, chargé de mission « pédagogie à l’ère du numérique » et enseignant en « culture numérique et communication multimédia » à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
http://www.educavox.fr/formation/conference/faut-il-changer-de-pedagogie-a-l-ere-du-numerique

Le support : https://fr.slideshare.net/jf.ceci/webinaire-ificauf-fautil-changer-de-pdagogie-lre-du-numrique

Mise à jour : 21 mai 2017

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