INITIATIVES CALÉDONIENNES

2017 : JOURNÉE CALÉDONIENNE DE L’ENSEIGNEMENT COMMERCIAL

Le huit septembre 2017, se déroulait la 3ème Journée Calédonienne de formation en Economie et gestion, centrée cette fois sur l’enseignement commercial.

Après les mots d’ouverture de David Lagedamon, IA IPR, de nombreux intervenants, enseignants et professionnels, ont nourri le débat de riches exposés.

  • Agnès Burel (LLP) : Etat de la science avec références d’auteurs : les concepts marketing, (digital, sensoriel, culturel, marketing des services...), l’évolution du comportement du consommateur, les modèles de distribution, (en métropole)
  • Jean-Luc Zaffran (LLP) : Compte-rendu sur travaux auprès de l’UNC, l’évolution d’une équipe commerciale, le cas de la société de distribution SCIE.
  • Hélène MORAUD (de malistecadeau.nc ), Nicolas Bremard, (de topmarket.nc ) : Le commerce numérique en Nouvelle Calédonie
  • Sandrine Billery et M Lowenguth (LJG) : Eclairage sur le BTS TC et la spécificité d’une approche BtoB.
  • Equipe LPFA organisatrice d’un challenge commercial : Le challenge des Espoirs Calédoniens, objectifs pédagogiques.
  • Agnès Burel (LLP) : Liaisons bac pro BTS dans les disciplines commerciales, aspects didactiques et pédagogiques.
  • Gilles Lecoindre (Directeur Gérant Sifrais) : L’évolution du comportement des consommateurs, nouvelles stratégies de consommation, état et évolution du marché local.

Mise à jour : 17 décembre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères