BTS GTLA

RÉNOVATION : DU BTS TPL au BTS GTLA

Le BTS TPL devient "Gestion des Transports et Logistique Associée".

Le CNESER du 17 septembre et le CSE du 20 septembre 2018 ont émis à une très large majorité un avis favorable à la mise en œuvre du BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA) en remplacement du BTS TPL à la rentrée 2019 (2020 en NC), pour une première session en juin (décembre) 2021.

Le BTS GTLA prépare à deux métiers :

  • Exploitation des transports : organisation d’un transport et management d’une équipe de conducteurs et de manutentionnaires dans le service exploitation d’un transporteur ou transport et logistique d’un industriel
  • Organisation des transports : mise en place d’une chaine logistique nationale ou internationale, de la prise en charge de la marchandise chez l’expéditeur à sa livraison chez le destinataire.

Le référentiel https://www.legifrance.gouv.fr/affi...

Une interview de Pierre Vinard, Inspecteur général de l’Éducation nationale,
groupe économie et gestion, paru dans Economie et Management d’octobre 2018, permet de faire le point sur cette rénovation.

Extrait "Le nouveau BTS GTLA renforce les compétences en gestion de son titulaire.
Il conduit vers des métiers variés et captivants dans un univers professionnel en pleine mutation. Une formation totalement en phase avec les évolutions technologiques majeures du transport et de la logistique."

Mise à jour : 21 février 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères