Site du Economie gestion
Rubrique: Accueil > RESSOURCES > ANALYSES ET RAPPORTS

Enseignement Professionnel : bilan de la réforme et recensement des bonnes pratiques pédagogiques

Le bilan de la réforme de la voie technologique Rapport conjoint IGEN / IGAENR - Novembre 2016

L’ancrage de la voie technologique dans le système éducatif français est profond. Toutefois, avec la tendance d’une orientation accrue des élèves vers la voie générale et de la mise en place du baccalauréat professionnel en trois ans, des interrogations émergent sur le positionnement, voire le devenir de la voie technologique.
C’est dans cette perspective que la mission conjointe IGEN - IGAENR a réalisé un bilan de la réforme de la voie technologique à partir d’un important travail d’enquêtes et d’entretiens aux niveaux national et académique.

Vous lirez la suite ici.

Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel Rapport IGEN - Novembre 2016

L’étude et l’analyse de bonnes pratiques pédagogiques de l’enseignement professionnel a débuté par une réflexion sur la notion de "bonne pratique", son l’histoire et son emploi en matière de pédagogie.
Pour être au plus proche de la réalité de l’enseignement, l’analyse s’est fondée sur une série d’observations de classes et d’établissements. Cette part de recensement ne constitue cependant ni l’inventaire d’une impossible exhaustivité, ni un palmarès, mais un repérage visant à couvrir tous les champs de l’activité pédagogique de l’enseignement professionnel.
A lire, la suite, ici.

Mise à jour : 2 mai 2018