Professeur remplaçant

Vous êtes chargé ou chargée d’un remplacement

Que faire d’abord quand on vient d’être recruté ?

S’assurer d’abord que la division du personnel du vice-rectorat dispose de votre dossier complet pour établir votre contrat.

Prendre contact avec l’établissement pour prendre rendez-vous et vous présenter.

Prendre connaissance du service d’enseignement et de l’emploi du temps du remplacement à assurer.

Prendre connaissance des programmes d’enseignement ou des référentiels du ou des enseignements que vous devez assurer. Une simple recherche sur internet du type "programme d’économie-droit en bac professionnel" peut suffire ; bien veiller à ne consulter que les sites officiels de l’éducation nationale (ministère comme Eduscol ou les sites des académies).

Prendre contact avec le ou les professeurs qui assurent un service proche du votre ou dans les mêmes classes (professeur d’économie-gestion et/ou professeur principal).

Serais-je accompagné ?

Oui, si vous débutez dans un nouvel enseignement, un professeur titulaire sera missionné pour vous accompagner dans votre prise de fonction : reprise des cours avec relais avec la ou le professeur remplacé, conseils didactiques et pédagogiques. Ne pas hésiter à s’adresser au chef d’établissement ou à l’inspecteur en cas de difficulté.

Comment savoir quoi enseigner ?

Consulter les programmes de vos enseignements.

- Le programme de Management et gestion en seconde
- Les programmes de la série STMG
- Les programmes de la série STHR

Pour les référentiel des CAP, bac professionnel ou BTS, le plus simple est de faire une recherche sur un moteur de recherche avec une requête commençant par les mots "référentiel du " ; "référentiel du BTS MCO" ou référentiel bu bac pro agora" par exemple. Puis choisir dans les réponses un site du domaine education.fr ou le site d’une académie.

Comment préparer mes cours ?

En cours d’année scolaire il faut autant que possible poursuivre ce que votre collègue précédent faisait, sans doute pourrez-vous consulter ses cours et les utiliser avec son accord. Des manuels peuvent aussi vous aider pour démarrer rapidement.

Pour 18h de cours, 18 autres heures doivent être consacrées à la préparation des cours et à la correction des évaluations.

Dois-je participer aux examens ?

En tant que maître auxiliaire en charge d’un enseignement, vous pouvez être missionné pour participer aux examens. Le plus souvent vous travaillerez en binôme avec une ou un professeur titulaire.

Puis-je devenir titulaire ?

Si votre projet est de devenir professeur titulaire, le plus simple et le plus sûr est de préparer un concours. Le fait d’avoir assuré des remplacements participe assurément d’une bonne préparation.

Vous trouverez les informations utiles sur la page dédiée à la préparation des concours.

Mise à jour : 11 mai 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères