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L’IEOM PARTICIPE A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

L’IEOM : une formation en économie pour les enseignants du Nord.

« Depuis 1967, l’IEOM assure les fonctions de Banque centrale en Nouvelle Calédonie. Trois missions lui sont affectées :
- être un relais de la stratégie financière nationale notamment en matière fiduciaire mais aussi par le refinancement du système bancaire à travers des outils de politique monétaire et encore en éclairant les décisions financières par des analyses, statistiques, financières ou juridiques,
- contribuer à la stabilité financière via les politiques prudentielles, la supervision des acteurs bancaires, la surveillance des moyens de paiement et le contrôle des procédures anti-blanchiment,
- rendre des services publics aux acteurs économiques en premier lieu à travers la fonction d’observatoire économique et bancaire, mais aussi en conseillant les publics vulnérables (surendettés, interdits bancaires, etc.) ou encore en gérant les comptes des acteurs financiers et des acteurs publics. « Educfi » s’inscrit dans le plan académique de formation de la Nouvelle-Calédonie » (Extrait du site de l’IEOM : https://www.ieom.fr/nouvelle-caledonie/l-agence/article/le-mot-du-directeur).

Plan Annuel de formation 2019

Dans le cadre du Plan Annuel de formation 2019, l’agence de Nouméa a animé une journée "Educfi" auprès de 9 professeurs de sciences économiques et de gestion de la province Nord. Les Lycée Antoine Kela de Poindimié, Michel Rocard de Pouembout, Augustin Ty de Touho étaient ainsi représentés. L’inspecteur pédagogique régional en charge de ces filières au vice-rectorat, David Lagedamon, était présent, accompagné de Marc Anastasio, enseignant en Sciences économiques et sociales, et chargé de mission SES auprès du vice-rectorat.

Cette journée s’est déroulée en deux parties. La première partie en matinée était consacrée à la présentation des supports de l’agence (rapport annuel, notes thématiques, synthèse annuelle...) et des supports Banque de France (portail « mes questions d’argent », « abc de l’économie », https://www.mesquestionsdargent.fr/budget/mes-questions-d%E2%80%99argent-le-jeu ).

La seconde partie, l’après-midi, a permis aux les enseignants, en s’appuyant sur les différentes ressources mises à leur disposition, de construire puis de partager en plénière une séance pédagogique sur une thématique économique et financière de leur choix.

Les modalités de cette intervention auprès des enseignants constituent une première pour l’agence, puisqu’elle a été intégrée dans le PAF (Plan Académique de Formation) de l’académie de la Nouvelle-Calédonie, à la suite d’une convention signée entre l’institut et le vice-rectorat en novembre 2018.

Les divers supports présentés de la banque de France et des instituts ont été très appréciés des professeurs, préfigurant de l’intérêt pour un renouvellement de ce type d’intervention à l’avenir.

Le choix de la province Nord, décidé avec le vice-rectorat, a permis de décentraliser cette opération de formation.

Mise à jour : 28 juin 2019

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