Parcours de formation des jeunes

Cette rubrique vous propose de découvrir les formations proposées en économie-gestion en pré-bac (voie professionnelle ou technologique) et en post-bac.

Les CAP et baccalauréats professionnels des domaines tertiaires et hôtellerie-restauration préparent à de nombreux métiers : secrétariat, assistant de gestion, commercial, vendeur, logistique transport, cuisine, restaurant. Le bac pro permet aussi de se préparer à accéder aux BTS.

Le baccalauréat technologique Management et Gestion (STMG) prépare à une poursuite d’études vers des formations courtes (BTS, BUT) ou longues (classes préparatoires économique et commerciale, diplôme de comptabilité et de gestion) ainsi qu’aux concours administratifs.

Le baccalauréat technologique hôtellerie-restauration (STHR) prépare à une poursuite d’étude en BTS Management de l’hôtellerie et de la restauration ou vers des formations commerciales ou touristiques.

En Nouvelle-Calédonie, 11 spécialités de BTS sont proposées : BTS Communication, BTS Comptabilité et gestion, BTS Support à l’action managériale, BTS Services informatiques aux organisations, BTS Gestion de la PME, BTS Management commercial opérationnel, BTS Management de l’hôtellerie et de la restauration, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Gestion des transports et logistique associée (ex TPL), BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques (ex TC), BTS Assurances (rentrée 2022).

Après un bac STMG, la classe préparatoire économique et commerciale (ECT) prépare en deux ans aux concours des écoles de management (bac+5).
Après un bac STMG ou un bac général, le diplôme de comptabilité et de gestion (bac+3) prépare aux métiers de la comptabilité, c’est une première étape vers l’expertise comptable.

Vous trouverez ci-dessous des cartes qui indiquent où se trouvent les formations ainsi qu’une liste complète des formations disponibles en Nouvelle-Calédonie et en métropole.

  • Présentation des formations pré-bac : CAP, Bac professionnel et Bac technologique (En savoir plus).

  • Le site Parcoursup NC accompagne les élèves dans leurs voeux d’orientation pour les études supérieures et propose une carte interactive des formations disponibles (En savoir plus).

  • La formation hôtellerie-restauration STHR au lycée Escoffier permet de préparer une poursuite d’études en BTS MHR pour devenir cadre dans une entreprise hotellière partout dans le monde.

  • Quatorze jeunes calédoniens ont accepté de présenter leur parcours de formation en économie et gestion et d’apporter leurs conseils pour réussir un projet professionnel.
    Un grand merci à eux !

Documents annexes
Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères