INITIATIVES CALÉDONIENNES

LE LAP AU PAYS DE SIMULAND

LE LAP AU PAYS DE SIMULAND


Tournoi...
Le mercredi 25 avril 2018, plusieurs classes des BTS Comptabilité Gestion, Assistant de manager, Gestion de la PME, Négociation et Relation Client du lycée Lapérouse, se sont lancées un défi, sous la forme d’un tournoi avec le jeu sérieux "Simuland". Il s’agit d’un jeu dans lequel les joueurs revêtent le costume d’un dirigeant d’entreprise.

L’objectif est de pérenniser l’entreprise et de maximiser le profit. Le tournoi a réuni près de 200 étudiants (49 équipes) qui se sont affrontés durant toute une après-midi dans un esprit de compétition.
Avec un poste de commandement établi sous la houlette de l’organisateur de l’événement, Abdel Skalli, les professeurs ont encadré les équipes.

Chaque équipe correspondait à une entreprise. Les étudiants étaient amenés à prendre des décisions de gestion. Ces décisions concernaient à la fois les ressources humaines (recrutement, salaires, licenciement), le marketing (budget publicité, R&D), la production (quantité produite, prix de vente), …

Stratégies....
Au fur et à mesure de la partie, les étudiants ont dû faire évoluer leur stratégie pour s’adapter à la concurrence, aux aléas de la demande, … Les vainqueurs sont repartis avec des bons cadeaux. Au final, aucune faillite n’a été enregistrée : un bon présage pour nos futurs décisionnaires.

Pédagogie du jeu sérieux
Cette rencontre a été un moment ludique et pédagogique contribuant à développer le goût du challenge. Il a permis aux étudiants de mesurer la difficulté de la prise de décision d’un dirigeant en présence d’informations imparfaites. Il a montré le lien à la fois entre les différents services d’une entreprise et les différentes matières étudiées en classe. Durant le tournoi, les étudiants ont mobilisé de nombreuses compétences, dont le travail et la réflexion en équipe.

Matériel et applications utilisés :

  • Application Simuland (licence payante)
  • Application « gestion des postes » (application permettant de diffuser l’information en temps réel à l’ensemble des classes)
  • Hangout (communication entre enseignants)
  • Application VBA « gestion des parties » (application créée en interne pour la gestion des parties et équipes en fonction des résultats)
  • postes informatiques (49 postes étudiants, 17 postes enseignants)
  • réseau, internet
  • téléphone portable (urgence)
  • vidéoprojecteur

Un retour positif :
Les retours ont été très positifs. Les enseignants ont constaté un vif enthousiasme des jeunes pour le jeu. Les étudiants ont totalement adhéré au projet et sont demandeurs d’autres épisodes !

Mise à jour : 4 juin 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères