INITIATIVES CALÉDONIENNES

2017 : Challenge Informatique en mode « piscine » du BTS SIO du Lycée Dick Ukeiwé

Challenge Sécurité au Lycée du Grand Nouméa

Le Challenge SF2i 2017, deuxième édition des Challenges Informatiques en mode « piscine » organisés par le BTS SIO du Lycée du Grand Nouméa, s’est déroulé les mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 juin 2017.
Cet événement, organisé conjointement avec la société SF2i, avait pour thème la sécurité des Systèmes d’Information.

A partir d’un scénario de prise de possession des données d’une entreprise par un « hacker », le défi consistait pour les 10 équipes à étudier les conséquences de l’attaque, trouver des solutions pour parer aux failles de sécurité, retrouver les données dérobées … et identifier le « hacker » !

Pour les étudiants, ce Challenge était synonyme de 3 jours d’immersion non-stop dans l’univers de la sécurité informatique.

Une nocturne … en réalité virtuelle !

Temps fort de l’événement, la nocturne du jeudi soir a permis aux étudiants de prolonger leurs investigations jusqu’à 1h du matin, mais aussi de se détendre avec un tournoi de jeu en réalité virtuelle, dont les vainqueurs ont remporté des bons d’achats offerts par le vendeur informatique Infocom, également partenaire de Evènement.
Cette nocturne était aussi l’occasion d’une « Pizza Party » où les enseignants, les étudiants, les professionnels de la société SF2i et l’équipe de direction du lycée ont pu partager les moments de convivialité qui contribuent à la réussite de ce type d’événement.

Les vainqueurs !

Après trois jours de travail acharné, les étudiants ont présenté leur audit devant un jury composé de professionnels de la société SF2i.
Bravo à l’équipe qui a remporté ce Challenge Sécurité 2017, composée d’Ilona Obry, Steeven Nguyen, Rémi De Saint Gilles et Fabien Mauhourat, tous étudiants de deuxième année. Ils ont gagné un bon d’achat de 150 000 CFP chez notre partenaire Infocom.

Une mention spéciale pour les deux équipes qui complètent le podium, car elles sont composées exclusivement d’étudiants de première année !
Félicitations à Matthieu Benebig, Loa Compagnon, Nathanaël Lapoussinière et Corentin Josse, qui sont classés deuxièmes et qui gagnent un bon d’achat de 50 000 CFP, ainsi qu’à Norman Pillot, Emerik Lecomte, Maverick Lafond et Mathieu Dinh, troisièmes, qui remportent un bon d’achet de 25 000 CFP.

Bravo à tous les participants, dont l’enthousiasme, l’investissement et la bonne humeur ont fait de ce Challenge 2017, un événement extraordinaire pour les acteurs du BTS SIO du Lycée du Grand Nouméa !

Mise à jour : 17 décembre 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères