Ressources pédagogiques

2021 : Le stage-dating : un amplificateur de compétences

Confrontés aux difficultés récurrentes des étudiants pour trouver un lieu de stage, il vient très vite aux enseignants l’envie de trouver des moyens et outils pour aider et accompagner cette démarche de recherche de stages.

Savoir se présenter

La première démarche consiste à les former à la réalisation de situation de communication écrite et orale. Ceci passe donc par la préparation et réalisation de CV et lettres de motivation puis par la réalisation, en partenariat avec les enseignants de culture générale, de simulation d’entretiens ou d’appels téléphonique. Pour rendre les situations encore plus réelles on invite aussi des représentants des professions à participer.

Force est pourtant de constater que cela ne suffit pas car les étudiants ne sont pas assez en situation et ils n’ont pas pris le positionnement souhaité. Les « soft skills » sont encore à construire.

Et pourquoi pas un Stage-Dating ?

stage dating

Au détour d’une conversation, émerge l’idée d’un stage-dating, déjà réalisé dans un autre établissement en 2ème année BTS Assistant manager. L’enseignante, ravie de partager, transmet la trame de sa préparation et nous voilà parti vers un projet un peu plus structurant et totalement nouveau pour nous. Les objectifs sont différents car nous sommes en BTS CG, en 1ère année et nous recherchons à favoriser l’insertion professionnelle par un changement de positionnement.

En amont, dès l’année précédente, commence l’identification et le recensement des professionnels qui, dès le premier abord, se montrent coopératifs. Dans un second temps, on passe à la phase organisation et timing.
On identifie donc les différents modules (communication, métiers, savoir-être), le calendrier et pour chacun les personnes ressources intervenantes.

Le processus

Pour être capable d’établir un CV éclairant il faut d’abord se connaitre, et reconnaitre ses qualités. Ceci passe par une introspection via des activités en binôme puis seul. L’objectif est d’identifier les « petits plus » qui vont attirer l’intérêt des tuteurs plus sensibles au potentiel qu’à l’expérience lors d’une première année.

En parallèle s’est réalisé un travail sur les métiers car souvent beaucoup n’ont pas d’idée précise des entreprises et de leur réalité. Or, pour réaliser une lettre de motivation attrayante il faut monter son intérêt pour l’entreprise, son métier et ses activités.

Ceci a été rendu possible par un travail au CDI afin de collecter des informations sur les entreprises dans des revues locales telles que Made in ou Objectif ou par la consultation de sites tel que celui de la FINC ou de la CGPME . Des professionnels sont aussi sollicités pour présenter leur métier.

Au fur et à mesure, les étudiants ont ainsi constitué leur carnet de stage numérique (CV, lettre de motivation, carnet d’adresse) qu’ils ont ensuite partagé sur LinkedIn ou déposé sur leur profil Pearltree.

Savoir s’exprimer

Après un premier chantier sur la communication écrite, arrive le temps de la communication orale : la simulation d’entretien ou d’appels avec jeu de rôle. Cela leur permet de se rendre compte de la nécessité de préparer leurs entretiens et de corriger leur niveau de langage.

Il reste à travailler la présentation via la tenue professionnelle. Sur ce point nous avons obtenu l’assistance de Mme Beldjilalli, co-gérante de l’agence d’intérim Atout plus, qui les a rendus attentifs aux tenues jugées inadaptées en milieu professionnel.

Le jour "j’

Enfin, est venu le temps de préparer le stage dating . Ce sont les étudiants qui avaient déjà un stage qui ont organisé l’événement. Il leur fallait répartir les étudiants auprès des différents professionnels, transmettre à ces derniers les candidats possibles, puis, le jour "j", organiser les flux entre les tables d’entretien pour éviter des temps d’attente. Cette gestion a permis de révéler les qualités organisationnels de certains via la construction de tableaux synthétiques, la négociation avec les autres étudiants et l’organisation des temps de passage entre les différentes salles.

Nous avons organisé deux événements de cet ordre. Le premier fut une belle réussite car les étudiants étaient mobilisés et il n’y avait pas encore de contraintes sanitaires. Le second, organisé deux ans plus tard, s’est avéré plus problématique. Le confinement de mars a totalement désorganisé le prévisionnel mais on l’a quand même maintenu car cela demeurait un temps fort de cette période d’intégration en milieu professionnel.

Le stage-dating est il un catalyseur de compétences ?

Oui ! Car il permet d’aider à la construction de compétences verbales et non verbales tout en travaillant sur le positionnement, la posture des jeunes face aux exigences du milieu professionnel. C’est ce passage d’élève à étudiants, puis d’étudiant à professionnel, que ce type d’événement aide à construire.

Bien mené, ce type de projet peut aider aussi à la cohésion de l’équipe pédagogique et du groupe classe en permettant d’amorcer le travail de collaboration exigé plus tard lors des ateliers professionnels.

Planning pour la stage dating

Mise à jour : 20 septembre 2021

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