Le baccalauréat STHR

STHR - Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Les études en hôtellerie-restauration sont peu connues sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, ainsi, le parcours de formation que propose la série Sciences et technologie du l’hôtellerie et de la restauration mérite d’être présenté aux collégiens comme aux jeunes lycéens. Ce parcours peut commencer au lycée Escoffier de Nouméa, dès la classe de seconde, ou bien en classe de première.

Les enseignements technologiques portent sur l’économie et la gestion hôtelière, les sciences et technologies culinaires, et des services en salle. Des séances pratiques en hôtel et restaurant d’application sont l’occasion de productions et d’analyses par les élèves.

Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).

La bac STHR est le seul baccalauréat qui prépare directement et efficacement une poursuite d’études en BTS Management de l’hôtellerie et de la restauration (BTS MHR) pour les jeunes qui se destinent à devenir cadre dans une structure hôtelière.

Le parcours de formation complet, bac STHR et BTS MHR, est proposé au lycée Escoffier de Nouméa.

Le film ci-dessous a été tourné avec des élèves et professeurs du lycée Escoffier, il est destiné à être présenté aux élèves de collège ou de lycée en seconde.

Mieux faire connaître les formations en hôtellerie-restauration from VR-DGE Nouvelle-Calédonie on Vimeo.

Mise à jour : 30 mai 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères