Vous êtes ici: Accueil > Actualités > Post-Bac

Post-Bac

La Gestion de projet en BTS

Depuis plusieurs mois, les étudiants de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client de 1ère et 2ème année du Lycée Saint-Joseph de Cluny se sont investis pleinement autour du projet du Festival de Trails EEE Engie de Nouvelle-Calédonie qui s’est déroulé le 10 et 11 juillet 2021 à Plum.

Un vaste projet
En collaboration avec l’association de l’Union des Trailers de Nouvelle-Calédonie, les étudiants ont pris plaisir à s’impliquer lors d’animations commerciales au City Trail, à Dumbea Mall, Cheval Distribution, et Evasion Sud. Ils ont organisé également des réunions dans différents établissements pour promouvoir les courses et afin de développer leurs compétences.

Les inscriptions n’ont cessé d’augmenter chaque semaine, des résultats à la hauteur de l’investissement de l’équipe de l’Union des Trailers de Nouvelle Calédonie et des étudiants de BTS NDRC du LP Cluny.

La détermination et la bonne volonté de contribuer de manière active à ce projet a mené à un objectif optimal de + de 1000 inscriptions pour ce Festival de Trails. Cette hausse conséquente du nombre de participants a poussé les étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Le démarchage de dons pour les récompenses des courses et tirages au sort prévus pour l’évènement s’est fait tout naturellement de la part de chaque étudiant afin d’offrir un moment sportif inoubliable à chaque participant.

La veille de l’évènement, les étudiants se sont rendu compte de l’ampleur de l’organisation sur le site. A ce jour, l’investissement des étudiants et des bénévoles étaient au maximum dans la répartition des actions sur la mise en place des stands, des barrières de sécurité, de l’arche d’arrivée des courses, de la répartition du matériel sur les points de contrôle, de la préparation des bons repas et bien plus encore !

Le lendemain, leur mission était d’accueillir les trailers du 133km, 70km, et 31 km. Ils les ont enregistrés par course avec enthousiasme dès 3h du matin, en leur souhaitant à chacun une excellente course. Puis, ils ont tenu des stands, renseigné et orienté les visiteurs, procédé aux émargements des différentes courses.

Le Festival de Trails s’est révélé être un véritable succès, il a été très médiatisé notamment dans le journal NC 1ère et le Mag des sports.

Une belle expérience
Cette expérience unique a permis aux jeunes de découvrir un univers sportif enrichissant dans des paysages époustouflants avec des personnes passionnées par le trail qui consacrent la quasi-totalité de leur temps libre à leurs entraînements ou des amoureux de la nature passionnés de randonnées.

Les étudiants ont tiré que du positif de cette belle expérience. Grâce à ce projet, ils ont pu créer une belle cohésion entre les deux classes, ils ont appris le sens de l’organisation, à faire face aux imprévus et surtout à s’entraider.

Une découverte inoubliable pour les étudiants de BTS NDRC du Lycée Saint-Joseph de Cluny qui portent toute leur reconnaissance à leur professeur de projet, Madame Berthelot, membre bénévole de l’association de l’Union des Trailers de Nouvelle-Calédonie, qui leur a fait partager cette expérience hors du commun dans la joie et la bonne humeur.

Article écrit par Raonie et Yvonne de BTS NDRC1 Lycée Saint-Joseph de Cluny

Mise à jour : 14 mars 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères