Formations Post-Bac

BTS GTLA : Une autre voie d’excellence

Le BTS GTLA est préparé par le lycée professionnel Escoffier. Il forme à la gestion des flux de marchandises. Avec ce BTS on peut exercer le métier d’affréteur, d’adjoint au responsable d’exploitation ou de logisticien.

Les métiers du transport et de la logistique

L’affréteur est en charge de trouver le moyen d’acheminer les produits par voie routière, maritime et aérienne. Il doit savoir établir des documents et formulaires nécessaires au transport, à la surveillance de l’enlèvement et la livraison des marchandises, la facturation des expéditeurs, la gestion des bons de livraison ou encore la gestion d’éventuels litiges.

Le logisticien doit trouver les moyens les plus efficaces pour le transit et le stockage . Pour cela, il s’appuie sur les différents inventaires et l’état des stocks. Il peut être amené à prospecter de nouveaux marchés et de nouveaux fournisseurs. Il participe à la politique commerciale et fixe les différents prix.

La poursuite d’études après le BTS GTLA

A l’issue de ces deux ans un étudiant peut choisir de rentrer sur le marché du travail ou de poursuivre en licence professionnelle "Logistiques et transports internationaux", ou "Attaché commercial transport international" et bien d’autres..

Le recrutement en BTS

Le BTS GLTA est ouvert aux bacheliers issus de la voie générale, aux titulaires du bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ainsi qu’aux titulaires de bacs pro transport et logistique.

Témoignages d’étudiants du BTS GTLA

Vous trouverez sur les vidéos jointes des témoignages d’anciens étudiants. N’hésitez pas, regardez les !

Steeven NADIMIN est embauché chez PGL Pacific Gate Logistics à Auckland en tant qu’agent d’exploitation

John WAYA poursuit sa formation en alternance à la GBNC en tant qu’administrateur logistique

Le BTS "Gestion des transport et logistique associé" est bien une voie de réussite professionnelle !

Mise à jour : 28 juin 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères