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BTS Management Commercial Opérationnel

Le titulaire du BTS MCO peut être responsable d’une Unité Commerciale : boutique, supermarché, agence commerciale, agence immobilière. Il prend en charge la relation client dans sa globalité, l’animation, la dynamisation de l’offre, ainsi que le management de son équipe commerciale dans un contexte d’activités commerciales digitalisées.
Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante, et met en œuvre en permanence les applications et les technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
La digitalisation de l’unité commerciale conduit à repenser l’organisation, l’assortiment, la vente en ligne, l’agencement (zones de stockage et espaces dédiés au click and collect). Le développement de la digitalisation nécessite une remise en cause de l’approche commerciale envers les clients dont les parcours d’achat et d’accès à l’information se diversifient.
Les titulaires du BTS MCO doivent nécessairement adopter une approche renouvelée de la relation client depuis la veille informationnelle en amont de la vente jusqu’à l’après-vente et la fidélisation.

Qualités requises

Autonomie
Dynamisme
Esprit d’équipe
Rigueur et sens de l’organisation

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité.
Dès l’obtention du BTS : conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité.
Avec expérience : chef des ventes, chef de rayon, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint, manageur de caisses, manageur de rayons, manageur de la relation client, responsable de secteur, de département, manageur d’une unité commerciale.

Niveau de recrutement

Titulaire d’un Bac général, Bac STMG ou d’un Bac Professionnel ( Bon niveau )
Après 1 année à l’université

Répartition enseignements
Discipline1ère Année2ème année
Culture générale et expression 2 h 2 h
Anglais 3 h 3 h
CEJM – Culture Économique, Juridique et Managériale 4 h 4 h
Développement de la Relation client et Vente Conseil 6 h 6 h
Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale 5 h 5 h
Gestion opérationnelle 4 h 4 h
Management de l’équipe commerciale 4 h 4 h

Les stages

14 à 16 semaines en entreprise réparties sur les 2 années de formation qui ont pour objectif de faire acquérir des compétences professionnelles dans le cadre de situations professionnelles, d’utiliser les outils numériques de l’entreprise et de préparer les épreuves professionnelles de l’examen.

Poursuite d’études

En NC, en métropole ou à l’étranger :

  • En Écoles de Commerce par le biais des admissions parallèles
  • En licence à l’université
  • En Licence Professionnelle

Ou se former ?

En Nouvelle Calédonie, trois établissements proposent le BTS MCO :

  • Le lycée Lapérouse de Nouméa
  • Le lycée Blaise Pascal à Nouméa
  • Lycée professionnel François d’Assise à Bourail

Fiche des attendus :

Mise à jour : 16 décembre 2024

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