Formations Post-Bac

BTS Management en Hôtellerie-Restauration

Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration forme des professionnels polyvalents en vue d’occuper des emplois de maitrise et cadres dans les secteurs de l’Hôtellerie-Restauration traditionnelle ou collective, de l’agroalimentaire, du transport (steward/hôtesse de l’air et restauration ferroviaire)

Les options

Après une première année commune durant laquelle ils suivent 9 heures d’enseignement technique en cuisine, service et hébergement, les étudiants doivent choisir entre trois options, toutes présentes sur le territoire.

  • Option A : Management d’unité de production culinaire, axée sur la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production ainsi que le pilotage d’une brigade de cuisiniers.
  • Option B : Management d’unité de production culinaire, axée sur la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Ils acquièrent également des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production.
  • Option C : Management d’unité d’hébergement, orientée vers les méthodes commerciales hôtelières, gestion des clients dans un hôtel, gestions des chambres de l’arrivée au départ des clients, housekeeping, conciergerie, réception, direction d’hôtel et bien d’autres postes à responsabilité.

Public visés

Il est ouvert aux titulaires :
 d’un bac pro commercialisation et services en restauration, ou d’un bac pro cuisine.
 d’un baccalauréat technologique Sciences et Technologies de Hôtellerie Restauration
 d’un baccalauréat non hôtelier : la formation est accessible directement après le baccalauréat quel qu’il soit, condition d’accepter le « oui si » mis en place dés la rentrée, qui permet aux élèves non hôteliers d’avoir une période de mise à niveau.

Les stages

16 semaines de stage dont 12 consécutives en milieu professionnel concluront la première année de BTS, ces stages sont réalisés en partie pendant les vacances d’été. En règle générale de mi-septembre à mi-janvier

Management en hôtellerie-restauration, au sein des établissements hôteliers ou de restauration gastronomique partenaires de la formation, en Nouvelle-Calédonie (Méridien, Sheraton), dans la zone Asie-Pacifique (Nouvelle-Zélande, Polynésie Française.) ou en métropole.

Poursuite d’études

  • Licences Professionnelles en Hôtellerie, Management, Production culinaire ou Arts de la table
  • Masters de l’Hôtellerie, de la Restauration ou du Management.

Débouchés professionnels

Des métiers variés, un emploi assuré dans les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (restauration traditionnelle , restauration de collectivités, l’hôtellerie hébergement, possibilités d’emplois dans les compagnies aériennes, …

Ou se former ?

En Nouvelle Calédonie, deux établissements proposent le BTS MHR :

  • Le lycée professionnel Escoffier de Nouméa
  • Le lycée professionnel St Jean XXIII de Paita option B (cuisine) uniquement.

Mise à jour : 16 décembre 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères