Le BTS Management en Hôtellerie-Restauration forme des professionnels polyvalents en vue d’occuper des emplois de maitrise et cadres dans les secteurs de l’Hôtellerie-Restauration traditionnelle ou collective, de l’agroalimentaire, du transport (steward/hôtesse de l’air et restauration ferroviaire)
Après une première année commune durant laquelle ils suivent 9 heures d’enseignement technique en cuisine, service et hébergement, les étudiants doivent choisir entre trois options, toutes présentes sur le territoire.
Il est ouvert aux titulaires :
– d’un bac pro commercialisation et services en restauration, ou d’un bac pro cuisine.
– d’un baccalauréat technologique Sciences et Technologies de Hôtellerie Restauration
– d’un baccalauréat non hôtelier : la formation est accessible directement après le baccalauréat quel qu’il soit, condition d’accepter le « oui si » mis en place dés la rentrée, qui permet aux élèves non hôteliers d’avoir une période de mise à niveau.
16 semaines de stage dont 12 consécutives en milieu professionnel concluront la première année de BTS, ces stages sont réalisés en partie pendant les vacances d’été. En règle générale de mi-septembre à mi-janvier
Management en hôtellerie-restauration, au sein des établissements hôteliers ou de restauration gastronomique partenaires de la formation, en Nouvelle-Calédonie (Méridien, Sheraton), dans la zone Asie-Pacifique (Nouvelle-Zélande, Polynésie Française.) ou en métropole.
Des métiers variés, un emploi assuré dans les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (restauration traditionnelle , restauration de collectivités, l’hôtellerie hébergement, possibilités d’emplois dans les compagnies aériennes, …
En Nouvelle Calédonie, deux établissements proposent le BTS MHR :
Mise à jour : 16 décembre 2024
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Inspection du second degré
BP G4 - 98848 Nouméa
Tel (687)26.61.00 - Fax (687)27.30.48
Secrétariat :
Bureau 107
Tél : (+ 687) 26 62 75
Fax : (+ 687) 26 62 07