Ressources pédagogiques

2021 : Une expérimentation pédagogique en 1ere STMG : des élèves observateurs en entreprise

L’une des innovations didactiques majeures de la série STMG est l’introduction, en classe de première, d’une première approche des sciences de gestion permettant de décrire, d’analyser et donc de comprendre leur objet d’étude que sont les organisations.

Ainsi, le programme de sciences de gestion permet de construire une « grille de lecture et de compréhension » de la réalité concrète des organisations.
L’autre finalité est de préparer les choix d’orientation qui suivront, en terminale et au cours des études supérieures en visualisant les métiers et en prenant connaissance des parcours qui y amènent.

Depuis 2005, les établissements ont la possibilité de conduire une expérimentation pédagogique afin de répondre à un besoin identifié des élèves ou des équipes pédagogiques et éducatives.
https://eduscol.education.fr/2289/l-experimentation-pedagogique

Une période d’observation en entreprise en 1ère STMG

Cette expérimentation consiste à permettre aux élèves de se rendre pendant 3 à 5 jours dans une entreprise, non pas en stage, car ils ne doivent pas être en situation de produire un bien ou un service, mais en observation, uniquement en tant qu’observateur.

Pendant cette période d’observation, ils ont pour mission de comprendre le déroulement d’un processus de gestion. Par exemple : le processus d’achat, de vente, de recrutement, d’élaboration d’une communication commerciale, de préparation d’une formation, etc.

Il s’agit pour eux essentiellement de rencontrer les acteurs concernés pour recueillir leur témoignage, puis de décrire à l’aide de textes, de photos, de schémas, le déroulement du processus en répondant aux questions suivantes : qui fait quoi avec quels moyens (humains, organisationnels, techniques), à quel moment, de quelle façon ?

Les entreprises sont identifiées à l’avance par l’équipe pédagogique qui choisit dans chacune d’elles les processus à étudier. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un stage, cependant, une convention doit être établie entre l’établissement et l’entreprise publique ou privée pour l’accueil des jeunes.

Cette période d’observation doit permettre aux élèves de concrétiser dans leur esprit la notion d’organisation. Elle leur donne aussi matière à réaliser leur étude de gestion, voire leur projet en terminale. Elle peut donner des idées de poursuite d’études, de futur stage voire de métier.

Quelques exemples de réalisations :
Au lycée Alexis Monteil de Rodez
Au lycée Jean Lurçat de Perpignan
Au lycée Jean-François Champollion de Lattes, académie de Montpellier

Mise à jour : 15 septembre 2021

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