Avec la réforme du baccalauréat et la mise en place de l’épreuve du Grand Oral, on constate clairement une volonté de réaffirmation de la pratique et de l’enseignement de l’oral dans nos classes. L’enseignement de l’oral doit désormais faire partie intégrante de nos pratiques au quotidien.
L’oral est un exercice déjà bien connu de nos élèves puisqu’ils le pratiquent depuis la maternelle !
Cependant, même s’il ne s’agit pas d’un exercice nouveau pour nos élèves, la posture devant jury, l’interaction orale, l’argumentation, ça s’apprend. C’est une activité qui mobilise des dimensions cognitives et un niveau de maîtrise de la langue mais pas que… l’élève doit aussi mobiliser toutes ses ressources physiques et corporelles, c’est aussi un travail d’engagement corporel : respiration, l’écoute, souffle, la posture, le contact avec l’auditoire.
Vous trouverez dans le fichier joint, des propositions d’activités à faire sans modération avec vos élèves.
Le document ci-dessous permet de travailler l’argumentation, les connecteurs logiques et développer la compréhension et l’interaction.
Liens vidéos
"LES VIRELANGUES"
https://www.youtube.com/watch?v=ThVsarb6ApU&t=3s
"LE STYLO DANS LA BOUCHE"
https://www.youtube.com/watch?v=1V9ipZ3tWKk
Mise à jour : 21 novembre 2024
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Inspection du second degré
BP G4 - 98848 Nouméa
Tel (687)26.61.00 - Fax (687)27.30.48
Secrétariat :
Bureau 107
Tél : (+ 687) 26 62 75
Fax : (+ 687) 26 62 07