Ressources pédagogiques

2024 - La continuité pédagogique en Économie-Gestion LGT

Le contenu de cet article est susceptible d’évoluer pour tenir compte des directives à venir des ministères et des retours des chefs d’établissement et des enseignants.

Sources

Eduscol : Continuité pédagogique dans le second degré (mise à jour mai 2024)

Eduscol : Préparer son plan de continuité pédagogique (mise à jour juin 2024)

Ecogestion NC : A propos de la continuité pédagogique(article publié sur ce site en 2021)

Qu’est-ce que la continuité pédagogique ?

La continuité pédagogique consiste à garantir à tous les élèves un accès aux enseignements, aux apprentissages, quand bien même des élèves, des professeurs, l’établissement lui-même, ne sont pas disponibles, ponctuellement ou durablement.

Qui peut bénéficier de la continuité pédagogique ?

Tous les élèves inscrits dans un établissement scolaire doivent pouvoir bénéficier de la continuité pédagogique, notamment quand leur absence dans l’établissement de formation est involontaire.

En quoi consiste la continuité pédagogique ?

Il s’agit de préserver l’activité pédagogique en gardant le contact entre professeurs et élèves par tous les moyens disponibles : internet, téléphone, support papier. Les supports de cours et d’évaluation sont adressés aux élèves qui, en retour, rendent exercices et devoirs à faire.

Qu’est-ce qu’un enseignement hybride ?

C’est un enseignement dans lequel une partie des élèves sont présents en classe, et une autre partie, étant dans l’impossibilité de venir en classe, suit le cours à distance, de façon synchrone ou asynchrone.

Qu’est-ce que le mode synchrone et le mode asynchrone ?

En mode synchrone, les élèves à distance suivent le cours en direct, en visioconférence en même temps que les élèves qui sont présents physiquement.

En mode asynchrone, les élèves à distance, suivent le cours à leur rythme, en fonction de leur disponibilité, éventuellement en différé si le cours a été enregistré. Les élèves suivent une progression en utilisant des supports disponibles en ligne ou distribués en papier.

Quels outils pour la continuité pédagogique ?

Les échanges à distance avec le professeur et le reste de la classe se font par messagerie électronique (Pronote, Messenger, Whatsapp, Padlet, etc...).

Les plates-formes pédagogiques numériques sont largement mobilisées : apps.education.fr, Pronote, Padlet, Moodle, etc.

Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

Dans un premier temps, il est nécessaire, au niveau de l’équipe pédagogique d’une classe ou d’un groupe, de faire un bilan de la situation de chacun des élèves. On cherche en particulier à savoir si elle ou il souhaite suivre le cours à distance, de quels moyens elle ou il dispose pour cela, et quelles difficultés chacun rencontre.

Une progression pédagogique du cours doit être rendue accessible de façon à ce que les élèves sachent à tout moment où ils en sont. Les séances sont bien identifiées, ainsi que l’accès au support de cours et d’évaluation.

Il convient de s’entendre avec les collègues des autres matières pour que les progressions et les évaluations ne conduisent pas à une surcharge de travail.

Quelles spécificités pédagogiques en continuité ?

Les séquences ou les séances doivent être adaptées aux format à distance. Il s’agit prioritairement d’éviter le découragement des élèves. Elles doivent se focaliser sur une seule notion, être courtes et proposer quelques exercices pour tester la bonne compréhension de la notion.

Le format des supports de cours doit favoriser le plus possible une acquisition des notions par les élèves en autonomie sous la forme de fiches notionnelles ou méthodologiques associées à des exercices. L’essentiel de la contribution de la ou du professeur consiste à expliquer la corrections des exercices en insistant sur la méthode de résolution.

Comment évaluer pendant la continuité pédagogique ?

Plus que jamais, les évaluations doivent être courtes et fréquentes. Elle doivent permettre aux élèves de tester régulièrement leur bonne compréhension des notions et leur progression.

On distingue les évaluations formatives des évaluations sommatives. Les évaluations formative permettent de remédier si les compétences ou les connaissances sont insuffisamment acquises.
Les évaluations sommatives se rapprochent progressivement des attendus de l’épreuve d’examen et peuvent compter dans un calcul de moyenne avec un coefficient éventuellement spécifique.

Voir également :

2024 - Le contrôle continu en Economie-Gestion (LGT)

Mise à jour : 25 juin 2024

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